Extractomètre pour essais d'adhésion
En stock
- 5 disques diamètre 50mm inclus
- Certificat d'étalonnage
- Afficheur digital
L'ADHOR est idéal pour contrôler la résistance à la traction des éléments collés : carrelage, mousse, béton, bitume, membrane... Il vous permet d'évaluer sur le terrain la bonne tenue et la bonne prise des éléments de votre chantier.
L'ADHOR est spécialement conçu pour les usages suivants:
- Essai de la tenue de béton
- Contrôle d'éléments collés : carrelage, résine, carreaux
- Tenue des éléments d'isolation/étanchéité projeté (mousse)
Ce kit dédié est livré avec une gamme complète d'accessoires:
- Un extractomètre (avec sa jauge digitale de 1.5kN, 4.5kN ou 9kN)
- Un support pour bagues de traction
- 5 disques acier diamètre 50mm
- Une bague de traction filetée pour disques
- Base anti-perforation démontable
- 1 malette de transport
- 1 certificat d'étalonnage
La base anti-perforation :
Les extractomètres Extractor sont équipés d'une base anti-perforation démontable. Cette base permet de répartir les efforts de façon uniforme lors des essais de traction et évite de faire des marques sur les revêtements fragiles.
Elle est en particulier très utile quand les essais sont réalisés sur des matériaux de toiture, des membranes, du bois ou des support dont l'aspect est important. Elle évite ainsi que les pieds s'enfoncent dans le support
Fonctionnement des essais d'adhésion :
Les essais pour la tenue par collage de pastilles, peut être réalisé de différentes façon. Le cas le plus classique consiste à coller la pastille sur le support à tester et à tirer jusqu'à l'arrachement. Pour cela, on procède généralement de la façon suivante :
- Découpe à l'aide d'un trépan du même diamètre que les disques du support à tester sur quelques millimètres de profondeur
- On colle le disque à l'endroit découpe avec une colle type epoxy bi-composant
- A l'aide de l'extractomètre on vient tirer sur le disque jusqu'à une force minimum de tenue ou l'arrachement selon les cas.
Conversion des efforts en contrainte :
Lors des essais, les spécification de tenue à la tractions ont souvent exprimés en unité de contrainte (N/mm² ou MPa, psi...). Cependant, un extractomètre mesure en unité de force (N, daN, lb, kN...). La correspondance entre la contrainte et la force dépend de la surface des disques utilisés.
Les pastilles à coller peuvent être rondes ou carrées selon l'utilisation. Pour les pastilles rondes, il existent en général 3 diamètres : 20mm, 50mm et 100mm. Les surfaces équivalentes pour ces diamètres sont les suivantes :
- 20 mm -> surface 314 mm²
- 50mm -> surface 1 963 mm²
- 100mm -> surface 7 854 mm²
Si vous avez des essais à réaliser et que la tenue doit être par exemple de 3 MPa (3N/mm²), la force équivalent va dépendre du disque choisi (force = contrainte * surface du disque)
- 20 mm -> 3 x 314 = 942 N
- 50 mm -> 3 x 1 963 = 5 889 N
- 100 mm -> 3 x 7 854 = 23 562 N
Il faut donc choisir la dimension de son disque en fonction des tests imposés mais aussi de la capacité de son extractomètre.