Dans les articles précédents, nous avons vu comment les dimensions des échantillons pouvaient influencer la mesure d'épaisseur. Nous allons maintenant voir comment les différentes formes de pièces peuvent influencer les résultats de mesure.
Influence de l'épaisseur :
Si vous faites une mesure sur une fine feuille de métal ferreux (moins de 0.6mm d'épaisseur), le champ magnétique ne va pas dans une seule direction. Certaines lignes de champ pénètrent dans la feuille de métal et vont directement au pôle opposé de la sonde. Dans ce cas, la longueur moyenne des lignes de champ est plus grande que l'épaisseur du matériaux. Si le permascope n'est pas calibré correctement, les valeurs seront trop élevées. Dans ce cas nous recommandons une calibration particulière pour cette mesure.
Si vous faite une mesure sur une feuille de métal non ferreux (épaisseur minimum 50µ), vous pouvez utiliser un permacope sans calibration particculière, directement avec la calibration usine. Néanmoins dans la pratique, quand vous faites ce type de mesure sur des matériaux aussi fin, ils vont avoir tendance à se tordre légèrement autour du point d'application de la sonde. Ceci peut engendrer une erreur de mesure de l'épaisseur.
Ceci explique pourquoi quand on mesure des épaisseurs de peinture très faibles (5µ à 20µ) sur un tube d'aluminium (100µ) vous n'obtiendrez pas une mesure d'épaisseur avec la précision entre 1 et 2µ.
Des couches d'épaisseurs plus importantes (supérieur à 80µ) peuvent néanmoins être mesurées sur des feuilles d'aluminium. d'une épaisseur minimum 50µ. Dans ce cas, le pourcentage d'erreur est souvent acceptable. Pour les épaisseurs supérieures à 0.3mm, il n'y aucun problème de mesure car la surface ne se déforme pas sous la pression de la sonde de mesure.
La mesure de l'épaisseur de revêtement sur le filetage des vis n'est pas possible avec la méthode décrite ici.
Les limites géométriques de la mesures d'épaisseur de revêtement :
Pour la mesure sur des composants de petites dimensions, les permascopes ont deux types de limites :
- Si les dimensions sont inférieures à la Limite A, vous pouvez effectuer des mesures si vous procédez à une calibration en un ou deux points.
- Si les dimensions sont inférieures à la Limite B, mesurer avec précision n'est plus possible car vous ne pouvez plus effectuer de calibration en 1 ou 2 points.
Limite A :
- Echantillon incurvé en ferreux : Rmin = 20mm
- Echantillon incurvé non ferreux : Rmin = 50mm
- Echantillon plat ferreux ou non ferreus : surface de mesure = 15 x 15 mm
- Epaisseur des échantillons ferreux : 0.6mm
- Epaisseur des échantillons non ferreux : 0.05mm
Limite B :
- Pièce incurvée ferreux : Rmin = 2mm
- Pièce incurvée non ferreux : Rmin = 2mm
- Echantillon plat ferreux ou non ferreus : surface de mesure = 5 x 5 mm
- Epaisseur des échantillons ferreux : 0.1mm
- Epaisseur des échantillons non ferreux : 0.03mm