Si vous avec un produit en acier sur lequel est appliqué une couche de zinc et une de peinture par dessus, il est possible de mesurer ces deux couches séparément et de façon non destructive. Il faut pour cela utiliser séparément la mesure par induction magnétique et par les courants de Foucault. Ce problème est donc facile à résoudre si vous avez un permascope disposant des deux technologies.
Conditions pour une mesure correcte :
- L'épaisseur de la couche de zinc doit être su^périeure à 25µ
- Il ne faut pas utiliser le mode automatique du permascope pour la mesure ou la calibration.
Procédure de calibration :
- Avant de procéder à la mesure de l'épaisseur de peinture, vous devez effectuer une calibration en deux points sur une surface de zinc non peinte en utilisant le mode de mesure par les Courants de Foucault.
- Avant de mesurer l'épaisseur totale du revêtement (peinture + zinc), vous devez effectuer une calibration en un ou deux points sur un échantillon d'acier qui n'a pas encore été traité en utilisant la méthode de l'induction magnétique.
Préocédure de mesure :
Pour commencer la mesure, choisissez un des deux modes de mesure (induction ou Courant de Foucault).
Si vous choisissez l'induction magnétique, vous allez mesurer l'épaisseur totale du revêtement car les deux revêtements sont non magnétiques.
Si vous choisissez les Courants de Foucault, vous allez mesurer uniquement l'apisseur de peinture (sans le zinc). La différence entre les deux valeurs vous donnera l'aépaisseur de zinc.
Note : Pour que cette méthode fonctionne bien, il faut respecter certaines conditons : l'épaisseur de la couche de zinc doit être bien uniforme. Par exemple, une erreur de de 3µ sur l'épaisseur d'une couche de zinc de 25µ, engendre automatiquement une erreur de 1µ sur l'épaisseur réelle de la couche de peinture.