L’importance de l’épaisseur des revêtements
L’application d’un revêtement industriel sur un matériau peut avoir plusieurs objectifs : le solidifier, le protéger afin de les rendre plus résistants à l’usure ou l'embellir.
Le choix du revêtement est très important dans le résultat que l’on souhaite obtenir. Mais c’est l’épaisseur de celui-ci qui va permettre de déterminer ses propriétés dans le temps. L’épaisseur doit être suffisante pour accomplir ses rôles suivant le cahier des charges défini (résistance, couverture…), mais réduite au minimum pour des questions de coût ; d’où l’importance d’un contrôle de cette épaisseur.
Déterminer la manière de contrôler l’épaisseur d’un revêtement de façon non destructive est une opération délicate car elle dépend de plusieurs paramètres :
- L’épaisseur du revêtement est souvent inférieur au millimètre, il faut par conséquent des instruments très précis.
- La technique utilisée pour mesurer va dépendre non seulement du revêtement à mesurer mais aussi du matériau sur lequel il a été appliqué.
Méthodes :
Pour contrôler l’épaisseur d’un revêtement, il existe différentes méthodes destructives et non-destructives. Nous nous intéressons ici aux méthodes non-destructives car elles sont privilégiées dans la plupart des domaines pour diminuer les coûts de la qualité en conservant les pièces contrôlées. Plusieurs technologies et typologies d’instruments ont été développées pour ce type d’essais. Ils utilisent plusieurs principes physiques : magnétiques (induction magnétique ou courants de Foucault), ultrason, des méthodes spectrométriques (fluorescence X ou rétrodiffusion béta) ou la méthode capacitive.
Les instruments utilisant les méthodes magnétiques sont les plus répandus car elles permettent des solutions très compactes, des mesures précises, simples et rapides à un prix très abordable.
Parmi les instruments qui fonctionnent selon les méthodes magnétiques, nous distinguons deux types de mesure : l’induction magnétique et les courants de Foucault.
- L’induction magnétique :
L’induction magnétique permet de mesurer l’épaisseur de tout revêtement non magnétique, comme la peinture, le cuivre, le zinc, le chrome… sur un support ferreux (ferromagnétique) comme le fer ou l’acier.
La sonde est composée de deux bobines : une bobine d’excitation et une bobine de mesure. La bobine d’excitation, parcourue par un courant alternatif de basse fréquence, génère un champ magnétique. Si on l’approche d’un support ferreux, le champs magnétique est modifié (renforcé), et entraine une modification de l’inductance et donc une modification de la tension de la bobine de mesure. La tension mesurée est inversement proportionnelle à la distance entre la sonde et le support ferreux, donc plus la tension mesurée sera importante plus l’épaisseur de revêtement sera faible.
- Le principe des courants de Foucault :
Le principe des courants de Foucault permet de mesurer l’épaisseur de tout revêtement isolant (tel que la peinture ou le vernis) ou revêtement anodisé sur un support non ferreux (cuivre, aluminium…) ou les aciers austénitiques.
Le principe de fonctionnement est assez proche de celui de l’induction magnétique. La sonde est composée d’une seule bobine qui est parcourue par un courant alternatif haute fréquence, générant ainsi un champ magnétique. En approchant la sonde d’un support métallique conducteur non ferreux, on y génère un courant alternatif : il s’agit d’un courant de Foucault. Ce courant génère à son tour un champ magnétique qui s’oppose à celui de la bobine et l’affaiblit, son inductance est donc modifiée. La mesure de la variation de l’inductance permet de déterminer la distance entre la sonde et le support et par conséquent l’épaisseur du revêtement.
Produits :
Ces deux principes sont ceux qui sont le plus utilisés dans les instruments destinés à l’industrie puisqu’ils permettent la fabrication d’appareils légers et compacts donc portables. C’est le cas de notre gamme Surfix.
Les instruments Surfix sont idéaux pour toutes les mesures de revêtement, que le contrôle de qualité soit effectué pour des raisons esthétiques, mécaniques ou encore pour préserver le matériau de la corrosion.
L’instrument EASY-SURFIX-S-F fonctionne sur la méthode de l’induction magnétique : il s’agit de l’instrument le plus simple de la gamme Surfix, il possède une large sonde déportée permettant des mesures très stables dans des endroits difficiles d’accès (existe aussi en sonde intégrée).
Le Surfix POCK-SURF-N fonctionne lui sur le principe des courants de Foucault. Il est simple, compact, très précis, sa sonde est intégrée. Il permet de réaliser des statistiques sur 10000 valeurs et de traiter les résultats sur un PC grâce à son interface IR : il est idéal pour un contrôle qualité en production.
Le SURFIX-FN fonctionne sur les deux principes, il permet donc des mesures d’épaisseurs de revêtements non magnétiques sur des supports ferreux et de revêtements isolants sur des supports non ferreux. Il s’agit d’un instrument complet qui permet de réaliser des contrôles en laboratoire ou en production, tout en étant simple et précis. Sa sonde est déportée pour des mesures aisées et précises. Tout comme le POCK-SURF-N, il permet de récupérer les valeurs de mesures sur un PC via son interface IR.
L’ensemble de nos instruments SURFIX existe en version
F (induction magnétique),
N (courants de Foucault)
ou FN (induction magnétique et courants de Foucault).