Il existe plusieurs solutions pour mesurer dans l'industrie les vitesses de rotation ou déplacement d'objet. Les deux techniques les plus utilisée sont la tachymétrie et les stromboscopes. En ce qui concerne les tachymètres, les deux technologies les plus courantes sont : les tachymètres optiques (réflexion) et les tachymètres à contact.

1. Tachymètre optique

Les tachymètres optiques utilisent le principe de réflexion de la lumière. Ils sont équipés d'une LED qui émet une lumière qui va se réfléchir sur une cibel et revient vers l'appareil équipé d'un récepteur. La vitesse est mesurée en comptant le fréquence à laquelle le faisceau est réfléchi. Cette solution est particulièrement utilisée pour les mesures d'objets tournants type axes, moteurs...

2. Tachymètre à contact

Les tachymètres à contact sont équipés en général d’un embout type roue ou cone. Le tachymètre converti la rotation de la roue en impulsions électriques et celui-ci vient mesurer la fréquence de ces impulsions pour déterminer la vitesse. Ce tyep de tachymètre est utilisé dans les déplacement linéaire.

Beaucoup de tachymètres sont équipés aujourd'hui des deux technologies de mesure : optique et à contact.

3. Applications
Mesure vitesse rotation pompeMaintenance de pompes
Objectif :
La vitesse d'une pompe entraînée par un moteur électrique doit être vérifiée sur une base hebdomadaire conformément à une
recommandation de la qualité interne. La solution à fournir doit être étalonnée et mesurer sans contact avec précison la vitesse de rotation
Solution:
Avec le tachymètre REDPOINT, la vitesse est mesurée très précisément en réfléchissant un faisceau lumineux sur une bande réflcissante collée sur l'arbre. Le tachymètre numérique portatif est fourni avec un certificat d'étalonnage DKD. recalibré tout les ans pour garantir la précision des mesures.

Contrôle qualité de la fabrication de moteurs
Objectif :
Lors de la fabrication de moteurs électriques, il est nécessaire de contrôler la vitesse de rotation des moteurs en fonction du courant consommé. C'est un des tests finaux garantissant la fabrication conforme des moteurs. Ce type de test nécessite un dispositif de mesure de vitesse rapide et précis qui enregistre la vitesse. Ici aussi, un système de mesure étalonné est souhaitée.
Solution :
Avec le tachymètre Rotaro, offre deux solutions pour ce type d'essai. Une première en utilisant un adaptateur mécanique et une sonde type pointe ou une meusre sans contact en collant une bande rééfléchissante sur l'axe du moteur.
Mesure de la vitesse des fils sur un métier à tisser
Objectif :
Les vitesses de fil d'un métier à tisser doivent être vérifiées avec un appareil de mesure portable. La vitesse est critique pour ce type d'apllication car elle influe sur la qualité du tissage final et évite les problèmes de rupture.
Solution :
Le tachymètre portable Rotaro T est équipé d'un raccord vissé qui peut être utilisé pour mesurer la longueur de fil et la vitesse. Les mesures ne sont pas perturbée par l'accessoire malgré la faible tension du fil grâce à la faible force nécessaire pour l'entrainement (<3 g).