Si l'on prend l'exemple d'une balance, si l'on ne fait pas la tare avant la mesure ou s'il reste des objets sur celle-ci, elle ne mesurera pas le bon poids quand vous peser un objet. Vous aurez un résultat supérieur ou inférieur au poids réel. Il en va de même avec les permascopes sauf que c'est plus complexe car le nombre de paramètres influançant la mesure est important.
En fait pour les mesureurs d'épaisseur, il est nécessaire d'étalonner le permascope à chaque fois que vous changez la forme de l'objet sur lequel vous voulez faire une mesure.
Les raisons physiques de ce problème :
Si par exemple, vous étalonner votre permascope sur une surface plane. Les lignes de champs sont toutes perpendiculaire au revêtement et elles vous donc toutes parcourir la même épaisseur de revêtement. Dans ce cas, le champ magnétique mesuré est directement proportionnel à l'épaisseur du revêtement.
Si dans un autre exemple vous faite une mesure sur une surface convexe (par exemple un tube), dans ce cas là, les lignes de champ magnétique vont parcourir de plus grandes distances pour traverser le revêtement. Si l'on prend le permascope calibré pour une surface plane, il va donc "croire" que l'épaisseur du revêtement est plus importante car la distance des lignes de champ est plus grande.
Le problème est bien su le même si on place ce permascope sur une surface concave, dans ce cas il mesurera une épaisseur plus fine que la réalité.
Par conséquent, il est absoluement nécessaire en partant des exemples ci-dessus de bien calibrer votre permascope en fonction de la surface que vous voulez mesurer. Le résultat pouvant donc différer sur une même pièce ayant reçu le même traitement simplement par la forme de la pièce à l'endroit ou la mesure est prise.