La conductivité électrique et la mesure d'épaisseur de revêtement
Avec la mesure par les courants de Foucault, le signal de mesure de la bobine des courants de Foucault est dépendant de la distance entre la bobine et le substrat qui est bien sur égale à l'épaisseur du revêtement. En même temps, le signal de mesure est dépendant de la résistance électrique ou en d'autres mots de la conductivité électrique du substrat.
Plus la conductivité électrique du substrat est grande, plus le permascope va mesurer un revêtement plus fin que ce qu'il est en réalité. Mais comme avec la plus part des permascopes, vous pouvez bien sur effectuer une calibration sur le substrat en question et donc compenser l'influence de la conductivité.
La compensation de l'influence de la conductivité électrique
Sur nos modèles Surfix, vous ne rencontrerez aucun des problèmes décris ci-dessus. L'électronique de ces permascopes compensent automatiquement l'effet de la conductivité électrique du substrat en ajustant la valeur de conductivité. Vous n'avez pas besoin d'effectuer une calibration spécifique pour commencer à faire vos mesures. Ce système de compensation est un très net avantage si vous mesurez par exemple un aluminium traité et que vous ne connaissez pas exactement la composition de l'alliage d'aluminium et sa conductivité.
La compensation de conductivité est utilisée pour les substrats métalliques tels que le laiton, le bronze, le zinc, des alliages d'aluminium, le cuivre et l'argent. La conductivité pour ces matériaux est de l'ordre de 13 à 61 m/Ohm.mm²