Mesure sur des surface rugueuses d'acier
Si vous ne prenez pas de précautions, la mesure de l'épaisseur d'un revêtement sur un acier rugeux avec la méthode de l'induction magnétique donne des résultat trop élevé par rapport à al réalité. Ceci est du à la forme de l'acier qui n'est pas lisse. La longueur des lignes de champs magnétique va varier en fonction des picss et des creux de la surface d'acier. Il existe deux méthodes qui permettent d'améliorer les mesures.
Ces méthodes vous permettent de mesurer l'épaisseur de revêtement qui se trouve au-dessus des pics d'acier. Cette solution est particulièrement intéressante quand vous traitez des problèmes de corrosion afin d'être certains qu'il y a un minimum de revêtement en tout point de l'acier. Pour les deux méthodes présentées ci-dessous il est nécessaire d'effectuer une calibration sur l'acier rugueux non traité.
Méthode 1 : Paramètrage du zéro (rugosité Rz < 20µ)
Effectuez une calibration en deux points en suivant la méthode suivante :
Placez le permascope sur l'acier non traité environs 10 fois et ensuite confirmez le zéro en appuyant sur OK.
Pour la calibration avec l'étalon, placez la sonde 5 fois sur l'étalon placé sur l'acier et confirmez la zéro.
Vous pouvez maintenant commencer vos mesures. N'oubiez pas d'appliquer la sonde plusieurs fois pour chaque mesure. La valeur moyenne des résultats est égale à la l'épaisseur moyenne de revêtement au-dessus des pics.
Méthode 2 : Calibration en 4 étapes (Rugosité Rz > 20 µ)
- Calibrez (un ou deux points) le permascope sur un échantillon de même forme, mêmes dimensions et même matériau que celui que vous voulez mais mesurer mais avec une surface lisse.
- Placez le permascope sur l'échantillon d'acier non traité avec la surface rugueuse. Effectuez plusieurs mesures afin d'obtenir une valeur moyenne qui va permettre d'évaluer la rugosité du matériaux
- Mesurez l'épaisseur de revêtement sur le matériau rugueux. Placez la sonde sur la surface entre 5 et 10 fois et calculez une valuer moyenne.
- Calculez la différence entre la valeur du point 3 et celle du point 2 ce qui vous donnera l'épaisseur de revêtement au-dessus des pics.
Note : Pour des revêtements dont l'épaisseur est supérieure à 300µ, l'impact de la rugosité est en générale négligeable sur la mesure d'épaisseur de revêtement.