Les thermocouples ou couples thermo-électriques transforment une température en une tension électrique mesurable. Le couple est constitué par deux conducteurs A et B de natures différentes, soudés bout à  bout en circuit fermé. Les deux soudures sont à des températures différentes et un courant circule dans le circuit A et B. Les écarts de potentiel et de température entre 2 soudures sont liés par une relation qui est caractéristique du couple des métaux utilisés.ethermocoupleLes thermocouples ou couples thermo-électriques transforment une température en une tension électrique mesurable. Le couple est constitué par deux conducteurs A et B de natures différentes, soudés bout à  bout en circuit fermé. Les deux soudures sont à des températures différentes et un courant circule dans le circuit A et B. Les écarts de potentiel et de température entre 2 soudures sont liés par une relation qui est caractéristique du couple des métaux utilisés.

Le fait de chauffer la soudure chaude génère un mini-courant ou force électromotrice (fém) exprimée en micro-volts (mV). L'élévation de température est rigoureusement proportionnelle à la force électromotrice enregistrée par le galvanomètre. Cette mesure en mV est ensuite traduite le plus souvent en degrés centigrades, information recherchée. Dans l'industrie, la liaison soudure froide - soudure chaude est généralement effectuée à l'aide d'un câble isolé.

Pour déterminer efficacement le thermocouple que vous devez utilisez, nous vous conseillons de vous reportez au tableau suivant :

SYMBOLE NATURE DU THERMOCOUPLE POLARITES COULEURS
DE LA FICHE
PLAGE D'UTILISATION HABITUELLE
T CUIVRE
CONSTANTAN
+
-
MARRON
BLANC
- 40 à  350 °C
J FER
CONSTANTAN
+
-
NOIR
BLANC
- 40 à  750 °C
K NICKEL-CHROME
NICKEL-ALLIE
+
-
VERT
BLANC
- 40 à  1000 °C
E NICKEL-CHROME
CONSTANTAN
+
-
VIOLET
BLANC
- 40 à  900 °C
R PLATINE RHODIE 13%
PLATINE
+
-
ORANGE
BLANC
0 à  1600 °C
S PLATINE RHODIE 10%
PLATINE
+
-
ORANGE
BLANC
0 à  1600 °C
B PLATINE RHODIE 30%
PLATINE RHODIE 6%
+
-
GRIS
BLANC
600 à  1700 °C


Les thermocouples sont en général rapides et ont une large plage de mesure.

Les types K (-200 à +1300°C) et T(-200 à 350 °C) sont les plus utilisés, le type T étant le plus précis.

Un grand nombre d'autres types existe. Grâce à un mini connecteur ces sondes sont interchangeables.

Dans ce catalogue les sondes K et T sont en Classe 1.R .