Avec la multiplication des fabricants, modèles et références de balances, le choix de la balance qui convient parfaitement à vos besoins peut s'avérer compliqué. Il existe cependant quelques questions simples à se poser qui vont pouvoir vous aider à choisir le meilleur modèle et vous assurer qu'il conviendra pour votre utilisation. N'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale, elle vous conseillera sur le meilleur compromis en fonction des réponses au questions ci-dessous.
De quelle portée ai-je besoin?
Avec quelle précision?
Quelle est mon application?
Comment étalonner et vérifier ma balance?
Y a-t-il des contraintes environnementales?
Ai-je des contraintes réglementaires?
Les fonctions particulières?
De quelle portée ai-je besoin?
La première chose à connaître pour choisir une balance c'est lrétendue de mesure dont vous avez besoin. Pour cela, vous devez déterminer l'objet le plus lourd que vous avez besoin de peser. La balance choisie devra avoir une portée plus importante.
Ne prenez cependant pas une portée trop importante par rapport à votre poids maximum car plus la portée de la balance est importante et plus la précision de celle-ci diminue.
Avec quelle précision?
Il faut différencier plusieurs critères quand l'on choisie une balance et ne pas mélanger les termes pour être sur de faire le bon choix.
La résolution : c'est la plus petite valeur entre deux valeurs consécutives sur l'afficheur de la balance. C'est aussi la plus petite valuer que la balance peut afficher.
La précision : c'est la justesse de la mesure. Elle est exprimée en général en pourcentage de la portée de la balance ou en classe. C'est ce qui vous garantie que la valeur mesurée est juste. Cette informations est en particulier très importante pour les transactions commerciales, la métrologie légale...
Si vous n'êtes pas soumis à un cadre règlementaire pour votre balance, vous pouvez demander un certificat d'étalonnage pour votre balance afin de garantir sa précision.
Une fois la portée déterminée, il faut définir avec précision les fonctions dont vous avez besoin pour votre application spécifique. Voici quelques conseils selon ce que vous voulez peser :
Comment étalonner et vérifier ma balance?
Nous vous conseillons de disposer de poids de référence avec certificat d'étalonnage pour vérifier régulièrement la justesse de votre balance. Ceux ci vous permette de vérifier en quelques secondes que vos mesures sont correctes. Certaines balances haut de gamme dispose d'un poids interne qui permet un contrôle automatique de l'étalonnage de la balance.
Il est recommandé en général de faire vérifier sa balance une fois par an pour une utilisation régulière par un service de métrologie. Pour la métrologie légale, la périodicité de vérification dépend du type d'utilisation.
Y a-t-il des contraintes environnementales?
Avant de finaliser votre choix, vérifiez bien dans quelles conditions va être utilisée la balance dont vous avez besoin. Les principales contraintes à prendre en compte :
- Dimensions du plateau adapté à vos produits
- Température d'utilisation (chambre froide par exemple)
- Hygrométrie ambiante (besoin d'une balance IP54 par exemple)
- Stabilité du support : la balance est posée à un endroit stable, plan, horizontal et sans vibration.
- Luminosité : avez-vous besoin d'un écran rétro-éclairé?
- Norme alimentaire : avez-vous besoin d'un plateau en inox?
- Avez-vous une prise de courant à proximité ou avez-vous besoin d'une balance sur batterie?
Ai-je des contraintes réglementaires?
Si vous êtes dans les cas suivants vous devez disposer d'une balance homologuée :
- dans le commerce : détermination de la masse pour les transactions
- détermination de la masse pour le calcul d’un péage, taxe, tarif, prime ou redevance de type similaire
- détermination de la masse par l’application d’une législation ou d’une réglementation ; expertises judiciaires ;
- détermination de la masse dans la pratique médicale en ce qui concerne le pesage des patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux
- détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et détermination des masses lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques
- détermination de la masse pour la vente directe au public et la confection de pré-emballés.
Plus de détails dans notre article consacré à la métrologie légale.
Les fonctions particulières?
Il existe une multitude de fonctions particulières disponibles en option ou en série sur nos balances. Parmi les fonctions les plus courantes, on retrouve :
- Second afficheur déporté
- Les imprimantes
- La connexion vers un ordinateur
- Les housses de protection
- Crochets de pesage en charge suspendue
- Les enceintes ou chambre de protection en verre
- Les tables de pesage
- Les supports d'afficheur
N'hésitez pas à demander à notre service commercial, si vous avez un besoin particulier.